Comment bien vivre en société ?

 

La vie en société est régie par un ensemble de règles et politesses. Avoir une bonne éducation est primordial. Elle permet non seulement de se faire accepter plus facilement, mais elle permet également de montrer à quel point vous avez du respect pour votre entourage. Généralement, nous apprenons ces principes de nos parents et nous sommes à notre tour amenés à les enseigner à nos enfants. Il est aussi important de préciser que la meilleure manière d’apprendre à un enfant, c’est de le lui montrer. Vous trouverez dans cet article quelques règles qui permettent de vous faire accepter dans la société.

La présentation et la salutation

En Asie, il est de coutume de baisser les yeux lorsque vous vous présentez ou saluez une personne plus âgée. En France par contre c’est pénalisant. Il est conseillé de regarder son interlocuteur dans les yeux. Toutefois, laisser le soin à la personne la plus âgée de faire le premier geste de salutation comme, serrer la main par exemple. On dit souvent : la main vient du plus grand !

Être à l’écoute de son interlocuteur

Pendant la conversation, il est conseillé d’être à l’écoute des autres. C’est une marque de respect. Votre égo n’a pas sa place dans une conversation. Parlez moins de vous et écoutez plus votre interlocuteur, vous donnera une plus grande valeur.

Les heures de rendez-vous

Ne soyez jamais en retard à un rendez-vous. Prenez le soin d’arrivée toujours 10 ou 5 minutes avant l’heure pour vos rendez-vous d’affaires. Aussi, lorsque vous êtes invité, il est recommandé de venir avec 10 ou 15 minutes de retard.

Le comportement en public

Lorsque vous êtes en public, il est déconseillé de bâiller sans couvrir votre bouche, de cracher dans la rue ou encore de vous moucher bruyamment. La politesse veut qu’on se mette à l’écart pour faire sa besogne sans incommoder l’entourage.

Aricles similaires